Accueil Périscolaire

ALAE: Accueil de Loisirs Associé à l’Ecole 

Cette structure fonctionne dans les locaux scolaires. Elle est dirigée par Mme Cécile Obela.

Téléphone: 05.61.81.46.90

alae.fourquevaux@leolagrange.org

Horaires péri-scolaires et ALAE : 

ALAE : 7h30 / 8h50, 12h / 13h20, 15h45 / 18h30  les lundis, mardis, jeudis et vendredis

ALAE : 7h30 / 8h50 les mercredis

Garderie gratuite de 12h à 13h les mercredis 

RèglementsLes règlements et tarifications de l’ALAE sont distribués à chaque famille au moment des inscriptions. Le formulaire cantine municipale est disponible à la mairie de Fourquevaux.

Réglements et tarifications ALAE  cliquez sur informations rentrée 2019

PEDT

Le projet éducatif territorial permet un partenariat entre les collectivités territoriales qui en ont pris l’initiative et les services de l’État afin de soutenir des actions correspondant à des besoins identifiés sur chaque territoire. Il favorise les échanges entre les acteurs tout en respectant le domaine de compétences de chacun d’entre eux, et contribue à une politique de réussite éducative et de lutte contre les inégalités scolaires ou d’accès aux pratiques de loisirs éducatifs. La commune ou l’EPCI assure la coordination des actions et leur conformité avec les objectifs retenus. Un comité de pilotage réunit l’ensemble des acteurs pour élaborer et suivre la mise en œuvre du projet éducatif territorial.

Dans le cadre de la consultation des conseils d’école sur l’organisation des activités périscolaires, en application de l’article D. 411- 2 du code de l’éducation, ceux-ci sont associés à la réflexion sur l’élaboration des PEDT.

Le projet éducatif territorial est élaboré à l’initiative de communes ou d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et destiné aux enfants scolarisés sur le territoire de ces collectivités. Il formalise l’engagement des différents partenaires à se coordonner pour organiser des activités éducatives et assurer l’articulation de leurs interventions sur l’ensemble des temps de vie des enfants, dans un souci de cohérence, de qualité et de continuité éducatives.

Il prévoit prioritairement, mais non exclusivement, des activités proposées pendant le temps périscolaire aux jeunes scolarisés dans les écoles primaires du territoire concerné. Ce temps est lié aux horaires de début et de fin de l’école, ainsi qu’à l’horaire de la pause méridienne, arrêtés par le directeur académique des services de l’éducation nationale en application des articles D. 521-10 à D. 521-13 du code de l’éducation modifiés par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires.

Les activités éducatives que propose le projet éducatif territorial peuvent s’articuler, le cas échéant, avec les projets d’éducation artistique et culturelle mis en œuvre sur le temps scolaire, de même qu’avec les projets conçus sur le temps extrascolaire notamment en matière d’offre d’activités physiques et sportives (APS).

L’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet éducatif territorial relèvent des collectivités territoriales et de leurs partenaires, notamment associatifs, qui doivent présenter les garanties nécessaires au regard de la sécurité physique et morale des mineurs.

Elles sont garantes de sa qualité. 

Les activités proposées dans ce cadre n’ont pas de caractère obligatoire, mais chaque enfant doit avoir la possibilité d’en bénéficier.

Le projet éducatif territorial prend la forme d’un engagement contractuel entre les collectivités, les services de l’État et les autres partenaires. Des conventions complémentaires peuvent, le cas échéant, lui être adossées pour préciser la nature et le niveau des moyens mobilisés par chacun des organismes partenaires.

https://www.fourquevaux.fr/wp-content/uploads/2022/11/Commune-de-Fourquevaux-PEDT-2022-2025.pdf