Dans mon Village

Fourquevaux : village de caractère en Lauragais toulousain.

Si vous passez sur la route qui va de Toulouse à Revel (D2), soyez attentif ! A environ 18 km de la métropole régionale, vous allez traverser  » à 50 km/h  » un ensemble de maisons à peine alignées entre les deux panneaux indiquant la partie urbanisée de Fourquevaux ; des arbres, des murs, un abribus, un garage, une pizzeria, quelques artisans le long de cette route. C’est tout ?

… Vous n’avez rien vu du centre d’un des plus beaux villages du Lauragais, blotti au creux du vallon, dans son écrin de blés ou de tournesols. Cette caractéristique topographique favorise une vie de village particulièrement sereine et conviviale. Si vous doutez de cette affirmation, venez participer à l’une de nos fêtes et manifestations en pleine rue !

Fourquevaux est une petite commune, rurale tout en étant à un quart d’heure de voiture des grands centres d’activité du sud-est toulousain. Outre le centre du village, plusieurs hameaux et un habitat dispersé hébergent une population d’un peu moins de 800 habitants . Ayant intégré le Sicoval (www.sicoval.fr), elle participe à la politique du territoire communautaire, très engagée dans le développement durable, et bénéficie des services mutualisés par les 36 communes regroupées. L’école, la bibliothèque, les associations, les manifestations qui rythment l’année sont les piliers de la vie locale. La convivialité et l’entraide complètent ce tableau… que vous trouverez certainement idyllique ! Si Fourquevaux continue de préserver son caractère rural, la municipalité s’est engagée dans une croissance raisonnée en cohérence avec les perspectives de développement du Sicoval et de l’agglomération toulousaine.

Accès

Le plus facile pour venir à Fourquevaux est le véhicule individuel, même si l’offre de transports en commun progresse d’année en année. Il faut compter une demi-heure depuis la gare de Toulouse-Matabiau, 45 minutes depuis l’aéroport Toulouse Blagnac, à peine plus depuis Carcassonne – qui offre aussi des liaisons intéressantes depuis son aéroport de Salvaza. Depuis l’est, Revel est à 40 minutes, et Villefranche de Lauragais 20 minutes. On peut rejoindre Odars, Auzielle, Saint Orens et Toulouse à pied ou à vélo sans risque par le chemin qui longe la « Marcaissonne » quelquefois un peu boueux !

Histoire et patrimoine

A la fin du Moyen Age, son château l’église paroissiale et trente maisons étaient protégés par des murs et des douves. Un parchemin de la fin du XVème siècle représente un castrum avec sa porte, sa tour de  défense, son pont-levis et ses douves ainsi qu’un faubourg. Cet ensemble existait encore en 1662 et le Compoix, établi à cette date, a permis de situer les habitants de chacune des demeures.

Le village a eu au cours des siècles, jusqu’au milieu du XXème, un rayonnement important sur le secteur par sa dynamique commerciale et culturelle.

 Plusieurs personnages de Fourquevaux ont marqué l’histoire de France. Il en est ainsi  par exemple de :

Marquésa de Fourquevaux (1170-1244) : mariée à Unaud de Lanta, « parfaite » brulée au château de Monségur avec sa fille et sa petite fille (16 mars 1244),

Raymond Béccarie de Pavie (1508-1574) : Baron de Fourquevaux gouverneur de la province de Narbonne, ambassadeur au service de plusieurs rois de France entre autre à la cour de Philippe II d’Espagne,

Jean-Paul Laurens (1838-1921) illustre peintre dont plusieurs œuvres ornent l’église de Fourquevaux  d’autres sont exposées au Capitole, en particulier dans la salle des illustres, d’autres encore dans de nombreuses villes de France d’Europe et des Etats-Unis,

Pierre de Serre de Saint Roman premier aviateur a réussir la traversée de l’Atlantique Sud en 1927 (Dakar-Fortaleza au Brésil).

Dans la commune de Fourquevaux se dressent une très belle Orangerie du milieu du XVIIIème dont la façade est classée, plusieurs châteaux, plusieurs manoirs ou maisons de notables, une  halle de 1610,  des pigeonniers, des fontaines, des viviers, les vestiges du dernier moulin encore actif au début du XXème siècle parmi les  quatre moulins autrefois exploités et répertoriés sur le cadastre napoléonien.

L’Association Mémoire et Patrimoine de Fourquevaux (loi 1901, créée en février 2010) a pour objectifs de découvrir et faire découvrir l’Histoire de Fourquevaux, d’œuvrer à la sauvegarde du Patrimoine et de partager avec les fourquevalais et les visiteurs de la commune les résultats de ses recherches.

Au travers de publications, d’expositions, de visites ou de conférences, par l’installation progressive de panneaux informatifs ainsi que par la diffusion prochaine de renseignements accessibles sur géocaching.com dans le village et sur les chemins de promenade, l’association vous invite à découvrir FOURQUEVAUX.

Environnement et vie économique

La commune s’étend sur un peu plus de 1000 hectares de coteaux du Lauragais, orientés Nord-Ouest Sud-Est. L’altitude du village, à la mairie, est de 205 mètres, le point le plus bas étant dans la vallée de la Marcaissonne à 166 m, le point culminant, situé à En Jalabert, affichant 261 m. Les coteaux typiques du Lauragais sont souvent balayées par les vents ; si le vent dominant vient de l’ouest, celui dont on parle le plus est le vent d’Autan, du sud-est. Moins sensible dans le fond des vallons, il souffle dans l’axe des coteaux en moyenne 60 à 90 jours par an, souvent en tempête.

Les étés sont très chauds et secs, le printemps est régulièrement pluvieux ; la neige ne tombe pas tous les hivers, et ne s’accroche aux talus rarement plus de deux ou trois jours par an en moyenne.

Aujourd’hui encore, Fourquevaux présente une physionomie rurale affirmée, avec plusieurs exploitations agricoles spécialisées en grandes cultures : blé dur, blé tendre, tournesol, sorgho, pois, soja. Savez-vous les reconnaître dès qu’ils germent?

Dans sa zone industrielle positionnée en bordure de la D2, les bâtiments modernes des laboratoires Bellco-Soludia Hémodia illustrent le potentiel de l’investissement industriel en monde rural : ce fabricant de produits pharmaceutiques emploie une centaine de salariés et diffuse ses produits en France et à l’étranger.

Balades

Au départ de Fourquevaux, plusieurs itinéraires de randonnée vous permettront de découvrir la douceur des paysages du Lauragais.

Itinéraires téléchargeables: 

http://www.sicoval.fr/fr/sortir/promenades-et-randonnees.html